Comme je vous l'avais précisé hier, d'autres personnes contribueront sur ce blogue. Voici donc la première contribution de David Poulin:Il semble presque impossible de comprendre pourquoi certaines gens puissent encore voter pour des plateformes comme le GOP (Grand Old Party : Parti Républicain) aux États-Unis. Une campagne qui se disait et se voulait propre, qui voulait s'en tenir aux enjeux, être honnête et respectueuse. Un candidat qui se disait un franc-tireur, n'hésitant devant rien pour contredire son parti et même pour participer avec le parti adverse. Tous ces éléments ont été balayés à plusieurs reprises depuis le début de l'élection générale. La campagne Républicaine a menti et a distordu à maintes reprises les positions et la personnalité du candidat Démocrate. Elle ne cesse de manigancer des mouvements politiques absurdes et simplement douteux, commençant par la sélection de la Gouverneure de l'Alaska comme VP (vice-présidente) pour ensuite l'isoler complètement des médias. Pendant ce temps le candidat à la présidence menace de suspendre sa campagne si le plan de sauvetage de Wall Street n'est pas signé.
Revenant sur le choix de cette gouverneur. Une intention flagrante de se négocier les supporteurs désavoués de Mme Clinton, démentie par l'expérience supposée que l'on peut aller chercher en étant mairesse d'une ville de moins de dix mille habitants et Gouverneure pendant moins de deux ans d'un État ayant moins de citoyens que de gens dans la ville de Québec et les environs. Cette même gouverneure qui est apparue pendant la convention Républicaine avec un discours non seulement rempli de mensonges prouvés, mais aussi un discours qui ne contenait que de la haine envers le candidat Démocrate, une haine sans fondement, alimenté par du sarcasme adolescent. Se moquant de l'expérience passée de Barrack Obama comme intervenant social après avoir terminé des études à Harvard en droit. Cette femme qui possède un baccalauréat en journalisme obtenu après 5 ans et plus d'étude.
Toutefois, la campagne du GOP ne fonctionne pas, du moins pour l'instant. Obama a le vent dans les voiles et McCain à perdu la main mise sur son propre gouvernail, s'élançant dans toute les directions les yeux visiblement fermé. Sa réponse? Encore plus de salissage, de la même manière que Bush et ses disciples "Roviens" on tourné les élections en faveur du GOP en 2000 et 2004. Il relance les attaques qui ont été démenties et exorcisées il y a longtemps concernant Obama et ses supposés contacts douteux. Un petit détail semble avoir échappé à Palin et McCain par contre, ce dernier aussi possède un passé douteux, que la campagne Obama a tôt fait de sortir du placard.
La campagne McCain semble avoir recours aux dernières et ultimes méthodes, sans même avoir conscience qu'ils sont aussi sujet à une contre-attaque bien plus musclé. Ils parlent maintenant de jeter la lumière sur les dons qu'ont reçu les démocrates, espérant dénicher des dons venant de l’étranger (mesure illégales). N'ont-ils par peur d'une contre attaque démasquant des dons venant de groupes d'extrémistes religieux ou intolérant socialement?
Au total, cette campagne frôle le ridicule, et les médias ne font rien pour l'illustré, sous le couvert de leur supposé neutralité. Cette même neutralité qui donne une note égale aux deux VP lors de leur débat, malgré qu'un des deux candidats n'a simplement que peu répondu aux questions et a semblé toujours retourner le sujet autour d'une seule plateforme supposé zone de confort. Mais, des gens vont encore voter pour ce parti et cette campagne. Par habitude, manque d'information, par conviction économiques et non le moindre par idéologie religieuse. En 2008, près de quarante ans après être aller sur la Lune, les gens vote encore sur des enjeux singuliers comme l'avortement, le christianisme (auto-relié au sujet précédent) et l'invincibilité du marché libre à 100%. Ce même marché qui éclate présentement. Que de naïveté d'imaginer un marché purement réactif, qui ne peut être influencé par l'intérêt particulier.
Cette même naïveté et l'absence notoire de raison des gens ne connaissent simplement aucune limite. Le vent semble cependant tourner en voyant les nouveaux sondages, la société progressiste émerge enfin de sa caverne Platonienne.
Naguère, le GOP était en vogue...
1 commentaire:
Hé! Hé! Fais attention à ta colère mon cher David, sinon un de ces jours tu vas perdre le contrôle...
Reste qu'en effet, il n'y a aucun doute qu'une partie du vote Républicain s'appuie sur une médiocrité intellectuelle terrible. Ça donne envie de crier "réveillez-vous, vous n'êtes pas obligés de penser comme moi mais au moins posez-vous des questions!".
Enregistrer un commentaire