Indigènes, film polémique réalisé par Rachid Bouchareb, raconte l'histoire des soldats indigènes (Nord-Africains) en 1943, qui enrôlés dans l'armée française, essaieront de libérer la France de l'occupation allemande. C'est donc un film de guerre plutôt conventionnel, beaucoup d'action et d'émotions faciles au menu.
Ce qui a fait de ce film une histoire polémique n'est cependant pas son contenu guerrier mais plutôt le "dévoilement" du racisme dont les "indigènes" ont souffert aux mains du haut commandement français. Avouons-le, le film le fait plutôt bien, faisant passer tour à tour l'élan de liberté et l'idéologie française que les soldats veulent bien défendre mais aussi leurs frustrations face à un racisme qui leur empêche d'accéder à l'égalité et la fraternité à laquelle ils espéraient avoir droit.
Par contre, ce film déçoit aussi, car s'il nous convainc qu'il y a eut injustice, il semble lui-même nous montrer un regard tendancieux de la situation. Il ne semble nous montrer qu'une guerre uniquement menée par les colonies et dans laquelle les Français de la "mère-patrie" n'aurait joué qu'un rôle accessoire. Une guerre dans laquelle les "indigènes" n'auraient jamais été reconnus à leur juste valeur et finalement un état-major utilisant les "indigènes" pour les boucheries, épargnant ainsi les lâches "Gaulois". Le problème est justement que ces quelques "réalités" sont fausses. Les "indigènes" n'ayant pas été plus massacrés que les autres, n'ayant pas eut plus à se battre que les autres et ont finalement put parader avec tous les honneurs aux Champs Élysés, à plus d'une reprise et sous les applaudissement nourris du peuple français. Autrement dit, les transformer en complets martyrs victimes du système est une exagération grossière.
Ceci n'empêche évidemment pas que plusieurs injustices leurs fut faites et qu'il est bien qu'un film soit dédié à ces héros oubliés. Il aurait cependant été souhaitable que le révisionnisme n'ait pas trop loin et qu'un regard plus adéquat (et aussi plus rassembleur) soit présenté de la situation.
1 commentaire:
very nice! hahahahaha
Enregistrer un commentaire