L'élection venant d'avoir lieu au Kenya était sensé être, selon des analystes internationaux, un exemple pour le reste de l'Afrique: un exemple de démocratie mature et dépassant les traditionnelle lignes tribales africaines. Le résultat fut malheureusement tout autre...
Cette élection fut néanmoins exemplaire mais plutôt à l'image de ce qu'est le reste du continent noir: un fiasco tribal se donnant des apparences de respectabilité où le verni démocratique est si mince que la réalité de la violence et de l'intolérance des ces sociétés sont régulièrement mises à jour.
Que s'est-il passé exactement? Le classique: une élection serrée, le président sortant qui l'emporte de peu, l'opposition qui crie au vol et qui accuse le gouvernement d'avoir truqué les élection, le conflit s'envenime et nous voici, finalement, dans un horrible conflit, la manifestation s'est transformée en émeute, et l'émeute en un conflit ethnique de basse intensité. Jusqu'à maintenant 300 personnes ont été tuées, en quelques jours et si j'affirme que 300 morts représentent un conflit ethnique de
basse intensité, c'est seulement parce qu'on est pas du tout au niveau des génocides auxquels l'Afrique nous a tant habitué.
Cette histoire me rend vraiment triste, on dirait que l'Afrique a cette capacité très spéciale de briser le moindre espoir que vous pouvez vous créer. Il ne faut pas être cynique, ce continent se relèvera certainement un jour mais pour le moment, ce parchemin de terre restera le dépotoir de monstruosité de l'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire