mardi 1 janvier 2008

Jour de l'an et 400ème


Ce jour de l'an, célébrant le début de l'année 2008, est un moment exceptionnel pour les Québécois de l'ensemble de la province mais tout particulièrement pour ceux de la capitale nationale. Le 400ième anniversaire de la ville devrait permettre une réflexion globale, à savoir; tout ce que la présence française en Amérique représente aujourd'hui mais aussi tout ce qu'elle a nécessité comme effort afin d'en arriver à survivre et même prospérer afin d'atteindre son état actuel. Ne vous en faites pas, je ne tomberai pas dans un sentimentalisme excessif mais dirai simplement que j'ai la conviction que le peuple québécois est en train de mûrir et a, au cours de l'année 2007, beaucoup réfléchi par rapport à son identité. En ce sens, je crois que la fête de la plus vieille ville francophone d'Amérique arrive juste à point, continuons le bel effort de 2007 afin de bien reconnaître nos racines et par la suite, nous lancer dans la bonne direction vers l'avenir.

Petit détail malheureux, cette fête fut célébrer de manière plutôt inégale. Par exemple, la très attendue fête pour du 400ième de la ville fut banale: très beau visuel et une participation populaire remarquable mais tout de même un spectacle sans goût ni orientation.

Finalement, je suis désolé de remarquer que le groupe d'humoriste RBO est définitivement mort. Le Bye-Bye 2006 n'vait pas été très drôle et celui de 2007 a carrément été insipide. Peut-être à l'exception de la parodie de Loft Story, que RBO a transformé en Libéral Story, où le combat de popularité un peu ridicule qui a eut lieu cette année au sein du Parti Libéral du Canada. Aussi bonne qu'ait été l'imitation de Stéphane Dion, l'ensemble de l'émission est tout de même restée très mauvaise. Pour être plus précis, ça a rarement dépassé le niveau du pipi-caca, boire du sperme par mégarde et chier dans ses culottes... Il nous faudra passer à autre chose car aussi dominant qu'ils aient été, leur époque d'or est depuis longtemps révolue.

Aucun commentaire:

 
Site Meter