mercredi 1 avril 2009

La proposition:5/10


Un Western australien! L'idée ne semble-t-elle pas géniale? Car si les Westerns ont, depuis toujours, été la chasse gardée des déserts de l'Ouest et du Sud des États-Unis, d'autres pays pourraient pourtant avoir le physique de l'emploi. Première sur cette liste, l'Australie, avec son passé récent et trouble, ainsi que ses gigantesques déserts, semblait faite sur mesure pour être le théâtre d'un bon vieux film de cowboy mais sous une enveloppe différente. C'est pour cette raison que le film La proposition, réalisé par John Hillcoat a attiré mon attention.

La proposition est une histoire de famille, de banditisme et de justice; sujets plus que récurrents pour une trame western. On y voit trois frères, criminels endurcis, s'étant mis dans une position plus que fâcheuse. Un de ceux-ci se voyant obligé d'accepter un proposition, profondément inacceptable, venant d'un représentant de l'ordre. Celle-ci déclenchant une suite d'événements aux conséquences plus que tragiques. Encore là, rien de bien nouveau sous le soleil de l'Austral...

Si l'histoire semble plutôt classique et ne rien amener de particulièrement spécial, certains points de la production sont plus surprenants. Plus particulièrement, là où ce film se différencie clairement, c'est au niveau du travail visuel et sonore. En effet, les image, les couleurs et la lumière sont toutes remarquables et donnent à ce film une personnalité hors du commun. Ensuite, la présence musicale dans ce film est aussi très marquée; musique et chansons laissant une marque bien particulière. Malheureusement, ce sont les seuls points vraiment intéressants de ce film: l'histoire nous mène exactement là où on l'attendait, le jeu d'acteur est bien, sans plus, certains personnages sont incongrus et incompréhensibles et finalement, le rythme de l'histoire n'arrive jamais à nous accrocher. Autrement dit, pas un mauvais film, juste une production plutôt moyenne.

Aucun commentaire:

 
Site Meter