dimanche 19 avril 2009

Les nuits de la pleine lune: 5,5/10


Les nuits de la pleine lune (1984), est un film d'Éric Rohmer et, du même coup, le premier film de ce réalisateur que j'ai vu. Éric Rohmer est un des fondateurs de la nouvelle vague et est aussi un des réalisateur français les plus prolifique des cinq dernières décennies. Autrement dit, il est sensé être un poids lourd de la création cinématographique venant de l'hexagone. Malheureusement et je me dois de le préciser, je ne suis pas trop sûr du premier contact que Les nuits de la pleine lune m'a donné avec ce "monstre sacré"...

Les nuits de la pleine lune est l'histoire toute simple d'une jeune femme, banlieusarde rêveuse qui, ne semblant pas être pleinement satisfaite de sa vie amoureuse, espère créer un nouvel ordre dans ses relations avec son conjoint. Entre un fort désir d'indépendance et un besoin de nouveauté, elle essaiera de conserver sa relation amoureuse, tout en cultivant le plus de nouvelles relations "sociales" possible. Le thème étant certainement: tout pour son bon plaisir.

Voilà, je crois que vous voyez le topo et ceux qui commencent à me connaître pourront immédiatement comprendre pourquoi je reste ambivalent face à ce thème... Par contre, il y a certaines choses à noter à propos de ce film: premièrement le réalisme des personnages mais aussi le minimalisme de la présentation. On ne sent pas le besoin d'exagérer, on ne fait que présenter les personnages, leurs traits de caractère et leurs ambitions. Tout cela dans un emballage verbeux mais pas déplaisant. Non, vraiment le film n'est pas si mal et il est plaisant d'y découvrir un jeune Fabrice Luchinni (toujours amusant celui-là). Par contre, il faut aussi préciser que ce film est empoisonné par une trop grande dose d'année 80. La mode, la musique et certaines habitudes sociales ont l'odeur "canne de spraynet" vraiment trop exagérée. À trop vouloir dépeindre son époque (circa 1984), Rohmer à fait les très un peu épais; relations humaines intéressantes mais dans un décors frisant le ridicule.

Aucun commentaire:

 
Site Meter