Un combat de championnat du monde entre deux québécois: rêve ou réalité? Ou devrais-je plutôt dire: un rêve qui devient réalité...Le Québec est gâté, en ce qui a trait à la boxe professionnelle, depuis quelques années. L'ère des Éric Lucas, Joachim Alcine, Herman Ngoudjo, Jean Pascal, Adrian Diaconu et évidemment Lucian Bute a mis fin à celle des Hilton et des Ouellet. Ça fait du bien! Cependant et bien heureusement, il semblerait que le meilleur soit encore à venir. Je sais bien qu'un tel pronostique est hautement hasardeux et que je risque sans doute de me mettre dans l'embarras pour avoir fait une telle déclaration. La raison étant simple: dans ce sport le hasard semble malheureusement maître et bien malin celui qui pourrait s'assurer qu'un événement ait lieu avant que le contrat ne soit signé en bon et due forme (et même là...).
Je me permet donc, à l'aide de données plutôt tangibles, de rêver (et surtout d'espérer) un peu. La raison de cette fantaisie est une intrigante proposition d'affrontement qui fait beaucoup parler depuis quelques jours. Je parle ici d'un combat de championnat du monde mettant en scène deux boxeurs évoluant au Québec. Plus précisément, un duel pour la ceinture mondiale WBC des mi-lourds, entre Jean Pascal et Adrian Diaconu.
En effet, depuis la victoire respective de chacun de ces boxeurs la fin de semaine dernière, il semblerait que des négociations aient lieues entre les deux clans de la boxe québécoise: GYM et Interbox. Ceux-ci seraient, semblerait-il, prêt à permettre à leurs deux poulains de s'affronter cet été, une première dans l'histoire du Québec!
Évidemment ça ne serait pas la première fois que deux québécois s'affrontent sur un ring de boxe, de tels affrontement ayant déjà créé un large intérêt au sein de la société québécoise. Non, la différence avec les situations semblables du passé est que jamais auparavant deux québécois ne se sont affrontés pour un championnat du monde. Plus encore, jamais deux québécois, d'un tel niveau de talent, ne se sont affrontés auparavant, que cela soit pour un titre mondial ou non. Précisons bien que Pascal est un aspirant mondial de premier niveau chez les super-moyens (168lbs) et n'a connu la défaite qu'à une seule reprise, alors que Diaconu est invaincu et champion du monde WBC des mi-lourds (175lbs).
L'événement, s'il a lieu (évidemment, on continue de se croiser les doigts), serait donc de première importance au Québec. On peut facilement s'imaginer la population se séparer entre les deux clans; Interbox vs Gym, Diaconu vs Pascal, immigrants du bloc de l'Est vs immigrants Haïtiens et africains, anglophones vs francophones, etc... Évidemment, pour que ce combat ait lieu, il faudra que les négociations valent la peine (donc beaucoup d'argent) puisque le risque est très élevé pour les deux combattants et que la population embarque. J'espère bien et je crois, que tout ces détails pourront être réglés sous peu. Mais la question qui me tracasse maintenant est... Qui serait le favoris? L'agilité puissante et souple de Pascal ou encore la rapide et compacte force de Diaconu?
À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire