lundi 30 mars 2009

Les patrouilleurs de l'espace: 7/10


Mais c'est si superficiel! Stupide et imbécile! Ou encore: ridiculement stéréotypé! Voilà sans doute les cris de stupéfaction (et d'indignation) que vous éructerez lorsque je vous annoncerai que je suis un grand fan du film Les patrouilleurs de l'espace. En effet et bien que je doive bien avouer que le style de ce film est un peu "limité", reste qu'il est un digne porte-étendard pour les films d'action/comédie/science-fiction.

Les patrouilleurs de l'espace est une histoire futuriste dans laquelle, grosso modo, l'humanité dans son ensemble fait la guerre à une race d'extra-terrestre surnommé les "arachnides". On y voit donc, dans un récit empreint de tragédie-comédie, les péripéties d'une bande de jeunes voulant défendre la fédération terrienne (ainsi que les valeurs douteuses promues par celle-ci) et aider à exterminer ces terribles insectes de l'espace...

Bon, je sais que dit comme ça, cette histoire ne semble pas tout à fait géniale. Qui plus est, ce résumé lui donne une apparence d'une nullité absolue. Mais c'est que le génie de ce film ne réside pas vraiment dans son histoire d'ensemble mais plutôt dans trois points essentiels: son action efficace et bien rendue, son humour ironique souvent très à propos et finalement, sa critique sociale plutôt bien imagée. Monsieur Verhoeven (Total Recall et Robocop), a donc plutôt bien réussi son coup avec celui-ci. D'accord, ça ne sera jamais un grand classique du cinéma mais disons qu'il aura fait le mieux possible avec un contexte et un potentiel vraiment limité. À écouter au cours d'une soirée que vous voulez garder la plus simple possible (et à éviter si vous avez une aversion pour les films d'action).

Aucun commentaire:

 
Site Meter