jeudi 19 mars 2009

Entre les murs: 10/10


Entre les murs, le récent film de Laurent Cantet, fut une sensation immédiate en France et reçu sans équivoque, la palme d'or du festival de Cannes. Le tout m'intriguait évidemment mais j'avoue que je doutais un peu de la qualité du film, me demandant si cette sensation n'était que franco-française. Et bien laissez moi vous dire que je m'étais bien trompé, ce film est génial, méritait tout à fait son prix et mériterait aussi que vous y jetiez un coup d'oeil.

L'histoire de ce film est, quant à elle, aussi simple et compliquée que les vies d'un professeur d'école et de ses élèves peuvent l'être. Car voilà l'essence même du film; un professeur qui essaye d'enseigner les plaisirs de la langue française à un groupe multiculturel d'une école secondaire de banlieue française. On y parle donc du rôle du professeur face à ses élèves ainsi que leurs situations respectives par rapport à la société, en gros, tout ce qui se passe entre les murs d'une industrie d'assimilation qu'est l'école...

Entre les murs est plus que la palme d'or du festival de Cannes, c'est un nouveau film... Par "nouveau film", je ne veux pas dire que le film est récent mais plutôt qu'il réussit à créer un nouveau genre. Le tout ne réside pas dans l'histoire, car ce sujet a déjà été traité des millions de fois, non, la différence revient plutôt à la manière de présenter ce sujet délicat. Délicat car l'enseignement est maintenant une question sociétale bien compliquée, tout comme l'est l'intégration des immigrants, d'ailleurs... Toute la subtilité demandée nous est donc présentée en un mélange surprenant de fiction à l'allure de documentaire. Je m'explique, ce film n'est pas un documentaire et n'essaye même pas d'en avoir l'air mais est simplement réaliste au point ou on s'y croirait en personne. L'ambiance est ultra-réaliste, le jeu des jeunes (comme du professeur), excellent et les situations on ne peut plus concrètes.

C'est donc un portrait juste (et non moralisateur) sur l'énigme qu'est l'enrôlement de masse et la socialisation des jeunes générations (le rôle que l'on dévoue à l'école; en plus d'enseigner des matières...). Je n'ai pas l'habitude de remettre des notes parfaites mais cette fiction-documentaire la mérite bien. Ne manquez pas ce portrait prenant et réaliste de la réalité de l'enseignement ainsi que de la création d'identité active et commune à toute société libérale occidentale.

Aucun commentaire:

 
Site Meter