Alors comme ça, un accord historique aurait été signé aujourd'hui au Zimbabwe! I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E! Mugabe (mon cher Satan) et Tsvangirai (l'ancienne opposition à Satan), ont réussi à trouver un terrain d'entente et à se partager le pouvoir, faisant du coup oublier les résultats de la dernière élection truquée, des massacres fait par Mugabe, de la famine qu'il a forcé sur le pays et de l'inflation qui tourne toujours dans les millions de pourcent.
Non mais, qui y croit? Personne n'a jamais raconté à Tsvangirai ces histoires de jeunes idiots qui signent un pacte avec le diable? Il n'y a que deux possibilités habituelles pour de telles histoires:
1. Le signataire y perd son âme et devient un suppôt de Satan, le suivant dans son vice.
2. Le signataire se rend compte qu'il s'est fait avoir et essaye de contester la situation. Résultat: perte de l'âme + mort dans d'affreuses souffrances.
Évidemment, il existe aussi une troisième possibilité:
3. Que le signataire soit tellement futé qu'il réussisse à rouler le Diable...
Bonne chance monsieur Tsvangirai, j'en doute mais j'espère bien que vous faites parti de la dernière catégorie...
Allons, soyons sérieux, qui croit vraiment que cette histoire va bien se terminer? Oui... J'attends toujours... Personne? J'en suis bien triste mais si Tsvangirai ne devient pas corrompu (possibilité peu extravagante lorsqu'on parle de l'Afrique), il ne faudra pas s'étonner s'il disparaît ou meurt tragiquement (un accident? Oui, bien sûr...) avant son premier anniversaire comme premier ministre de cette fosse commune qu'est devenu le Zimbabwe.
3 commentaires:
''2. Le signataire se rend compte qu'il s'est fait avoir et essaye de contester la situation. Résultat: perte de l'âme + mort dans d'affreuses souffrances.''
Je vote pour celui la. La corruption est devenue presque inévitable. Le pouvoir change, la bureaucratie reste.
Oui comme tu dis, dans le cas du Zimbabwe la corruption semble maintenant vraiment inévitable. Par contre, danc ce cas-ci j'ai bien peur que le problème ne vienne pas seulement d'une bureaucratie stagnante mais plutôt d'un pouvoir complètement statique, corrompu à l'os et cynique au point de ne considérer sa propre population que comme des cadavres encore debout... Dieu qu'on est bien au Québec.
C'est clair !
Enregistrer un commentaire