jeudi 4 septembre 2008

Après la noce: 8,5/10


On ne vous mentira pas en affirmant que le cinéma scandinave n'est pas un exemple de légèreté. Cependant, on vous mentirait grossièrement si on vous disait que ce même cinéma manquait de profondeur. En digne héritière des Bergman et Von Trier, Susanne Bier semble faire sa place dans le panthéon scandinave de ces réalisateurs et analystes de l'âme humaine.

D'accord il est peut-être un peu trop tôt pour canoniser madame Bier, surtout qu'elle nous avait vraiment déçu avec Nos Souvenirs Brûlés... Bon, ce qui est sûr, c'est que quelle que soit la valeur du reste de son leg, Bier aura tout de même réalisé cette petite pièce de génie qu'est Après la Noce. Je sais que j'ai l'air de poussé un peu fort mais le niveau général du film le mérite réellement.

C'est l'histoire d'un Danois vivant en Inde et y faisant de l'aide humanitaire depuis des années, qui doit retourner dans son pays d'origine et, du coup, se fait happer par son passé. Au rendez-vous, vous trouverez un jeu d'acteur incroyable (particulièrement Rolf Lassgard), une histoire bien montée et accrocheuse (bien qu'à l'occasion légèrement exagérée), une belle leçon de vie, une trame narrative qui nous prend par surprise, une approche artistique intéressante... Oui, ce film est une réussite totale, dur mais vrai, comme une colonne qui nous permet de nous souvenir ce qui est vrai, beau mais aussi difficile dans la vie humaine.

Aucun commentaire:

 
Site Meter