lundi 21 avril 2008

La justice des pirates


Hier, dimanche 20 avril, des pirates somaliens auraient arraisonnés un navire de pêche Espagnol. Ça n'est peut-être pas la première fois que vous entendez parler d'une telle histoire et ça ne risque pas non-plus d'être la dernière, voici pourquoi.

Premièrement, précisons la situation. Ce thonier espagnol fut attaqué, au lance grenade, par des pirates somaliens. Ceux-ci ont pris possession du bateau ainsi que de ses 26 occupants. Le but de l'opération étant bien simple: obtenir une rançon. Ce type d'opération, racketage de haut niveau, a déjà été commis, par exemple récemment contre un bateau de plaisance français ou encore, il y a de ça 2 ou 3 ans, envers un bateau coréen. Bon, fait divers et histoire triste mais pourquoi parler de ce cas spécifique?

Parce que cette histoire est plus qu'un simple racketage et particulièrement parce que les voleurs ne sont pas nécessairement ceux à qui on veut faire porter le chapeau. L'essence du problème est l'endroit où l'acte de piratage a eu lieu et cet endroit est: les eaux nationales somaliennes.

Ah! Mais... Euh... Mais encore?

Ce point est crucial car une question n'a pas été clarifiée: qu'est-ce que le bateau espagnol faisait à pêcher dans les eaux somaliennes? Ces bons vieux Espagnols étaient en train de faire du braconnage (ce terme peut-il s'utiliser dans un sens maritime?), tout comme les Coréens avaient fait (et que tant d’autres doivent faire) avant qu'ils ne se fassent arraisonnés, il y a de ça 2 ans.

Ce cas est en fait assez classique. Étant donné la faiblesse, pour ne pas dire l'inexistence, du gouvernement somalien, il est impossible pour ce petit État de faire respecter ses eaux nationales. La conséquence est donc que des équipages, parasites, s'imposent, profitent de la situation et vides les eaux somaliennes. Geste d'autant plus crapuleux lorsque l'on prend compte la pauvreté extrême de la population somalienne. Après la guerre et la sécheresse, il ne leur manquait plus qu'à se faire voler leurs derniers poissons par des Européens ou des Asiatiques...

Voilà donc pourquoi les pirates en viennent à attaquer ces bateaux: ils se font justice par eux-mêmes. Évidemment, je ne veux pas défendre ce type d'action violente mais il faut en même temps reconnaître que de voler un "vieillard mendiant" (si je peux comparer la Somalie), est un acte d'une bassesse incroyable. Il est évident et je souhaite que ces marins se fassent secourir mais j'aimerais aussi les voir se faire mettre en prison pour leur vol inacceptable. Le piratage n'est pas tolérable mais le fait que des gens, venant de pays riches, profitent de la faiblesse d'une contrée désertique, afin de leur voler le peu qu'ils leur reste, l'est encore moins. Que l’Europe prenne ses responsabilités!

2 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Encore? Tu te rappelles quand ils venaient pêcher le Turbot ces saletés d'Espagnols? On a pas une bombe à hydrogène?

go hABS GO!

Arthur a dit…

Oui mon Gab, je me rappelle très bien de ces salauds d'Espagnols qui étaient venus piller nos ressources maritimes. C'était loin d'être fort mais je dois dire que le niveau n'est pas le même. Lorsqu'ils nous volent nos poissons, nous (au moins) on a autre chose pour prospérer. Alors que les Somaliens n'ont absolument rien. Ça c'est crapuleux!

 
Site Meter