jeudi 17 avril 2008

La fin de Rick Hillier


C'est la fin de Rick Hillier. Enfin, pas littéralement, après tout il doit lui rester plusieurs bonnes années de vie et quelques bonnes manières de s'accomplir dans son existence terrestre. Par contre, le Rick Hillier chef des forces armées canadiennes, a bel et bien annoncé sa fin. Conclusion prévue pour le premier juillet 2008 (faire ça le jour de la fête nationale, quelle démonstration de nationalisme...). Ce qui veut dire deux choses, premièrement qu'il faudra trouver un nouveau chef à nos armées (très perspicace, je sais) mais aussi que la manière de faire de Hillier n'était peut-être pas très appréciée.

Évidemment, Hillier a dit qu'il prenait sa retraite par lui-même et qu'il n'y était pas forcé... Bon, peut-être mais ce genre de déclaration veut habituellement dire le contraire. Il est plus probable qu'un personnage controversé comme lui ait plutôt été "influencé" à prendre sa retraite. En suivant cette intuition, on peut facilement concevoir que les plans de Hillier en Afghanistan, n'ayant pas vraiment atteint les résultats escomptés, sont donc remis en question. La guerre au pays des Talibans ne va pas aussi bien que prévu, est très impopulaire au pays et ne risque pas de s'améliorer du jour au lendemain. Donc, une tête doit rouler...

Jusqu'ici tout va bien mais ensuite, qu'est-ce qu'on fait? Un nouveau chef des forces armées devra faire quoi? Attend-t-on une nouvelle stratégie d'ensemble ou simplement un personnage ayant une personnalité médiatique moins fanée? Nous serons fixé avant le premier juillet mais d'ici là l'incertitude reste, est-ce un ajustement de plan du fédéral, bien pensé et préparé, ou au contraire une réaction de panique par rapport à une guerre qui va mal et dont on ne sait trop comment se dépêtrer?

Aucun commentaire:

 
Site Meter