jeudi 24 avril 2008

Israël en paix avec la Syrie?


Peut-être pas aussi impossible que ça en a l'air... Oui, il semblerait bien qu'il y ait des négociations entre Israël et la Syrie, par l'entremise de la Turquie, afin qu'Israël redonne le plateau du Golan en échange de la paix avec son malcommode voisin Syrien.

Cette nouvelle est vraiment importante car ce point particulier représentait une pierre d'achoppement dans toute négociation entre ces deux pays. Depuis 1967 et la guerre des Six Jours, Israël avait le contrôle militaire sur cette région qui, pré 1967, appartenait à la Syrie. Ce plateau n'est pas particulièrement populeux mais est stratégiquement important et revêt aussi une importance pour ce qui est de l'alimentation aquifère. Pour un ensemble régional aussi désertique, l'eau venant du Golan est vitale.

Alors, si ce plateau est si important, pourquoi Israël accepterait-elle de le redonner à son ennemi de toujours? La réponse est évidemment la paix. La Syrie n'a cessé, durant toutes ces années, de vouloir causer la perte de l'État Hébreu et si la guerre ouverte était impensable étant donné la supériorité d'Israël en ce domaine, la guerre-proxy, elle, devenait tout à fait envisageable. Voilà comment la Syrie mena sa guerre durant toutes ces années, en finançant et armant des groupes "terroristes" ou de "résistance" (utilisez le terme que vous préférez) tel le Hezbollah (au Liban) et le Hamas (en Palestine). Israël espérerait donc qu'en redonnant le Golan, la Syrie arrêterait, de son côté, de financer et d'armer ces groupes qui ne cessent de narguer l'État Hébreux.

Bien sûr, les négociations ne sont pas terminées et il serait naïf de prendre pour acquis qu'elles aboutiront. Souhaitons, pour le monde entier ainsi que pour les deux belligérants, que la paix primera, car ça serait déjà une grande avancée pour régler ce sempiternel conflit.

2 commentaires:

Bonus Beats a dit…

haha

Arthur a dit…

Bon, d'accord peut-être que mon espoir pousse un peu trop loin... Mais il faut bien espérer... Non?

 
Site Meter