Oyez! Oyez! Sachez tous que notre héros national (montréalais d'origine roumaine) se prépare à un autre événement d'envergure mondiale. Oui, vous m'avez bien entendu, le champion du monde Lucian Bute (IBF, 168lbs) va défendre sa ceinture de champion du monde, ce vendredi au centre Bell à Montréal. Certainement que personne ne lisant ce blog ne sera particulièrement excité par cette annonce mais elle reste tout de même majeure (pour moi du moins...).
Donc, qui a-t-il de si important à propos de cet événement, mon cher Arthur (hum, que ça fait du bien de me complimenter moi-même...)? La réponse est simple mais pleine d'implication. C'est la première défense de titre de notre cher Lucian (21 victoires, aucune défaites et 17 ko) mais il ne la fera pas contre n'importe qui. Cette défense de titre se fera contre un ancien champion du monde, du nom de William Joppy (39 victoires, 4 défaites, 1 nul et 30 ko). Peut-être n'en aurez-vous jamais entendu parler mais ce boxeur américain est assez connu dans le monde de la boxe. Il a été champion du monde, a affronté d'excellents boxeurs et a, dans l'ensemble, une très grande expérience en boxe professionnelle mais, oui il y a toujours un mais, il est maintenant au bout du rouleau ou du moins il semble l'être. Ce Joppy a maintenant 37 ans, ce qui à la boxe est considéré comme un âge vénérable. À l'opposé, Bute possède beaucoup moins d'expérience mais est physiquement plus imposant (plus grand, plus de porté) et est surtout beaucoup plus jeune. À 27 ans il entre tout juste dans son sommet de forme physique, puissance et endurance.
Voilà donc pourquoi l'équipe INTERBOX (qui gère la carrière de Bute), a choisi cet adversaire afin d'affronter notre jeune champions: beaucoup de visibilité et de reconnaissance pour peu de risque. Ce combat devrait être un bon moyen pour Lucian de se faire connaître au pays de l'oncle Sam et cela en passant à tabac (normalement sans trop de difficulté) un nom que les chaumières (enfin, celles intéressées par la boxe) connaissent bien. De plus le combat sera présenté sur le réseau ESPN aux États-Unis(mais TVA au Québec) ce qui permettra à l'événement d'avoir un grand réseau de diffusion.
Maintenant pour le combat plus en détail: Joppy est petit mais trapu (5'9" sur 168lbs) alors que Bute est beaucoup plus élancé (6'2" sur 168lbs). Joppy cogne fort mais a perdu plus d'une fois et s'est déjà fait passer le KO. Bute, de son côté, cogne fort et n'a jamais perdu. Il ne connaît pas le doute ou, comme on dit dans le monde de la boxe, il n'a jamais appris à perdre... Fait essentiel dans un monde de douleur et de dépassement personnel ou la confiance en soi est l'élément central de toute victoire. De plus, à son âge je doute que Joppy puisse rivaliser avec la vitesse et l'endurance de Bute. Finalement, Bute n'a rien à envier au niveau technique, sinon qu'il a tendance à baisser légèrement sa garde lorsqu'il gagne de la confiance en fin de combat (espérons que çca ne lui jouera pas de mauvais tour).
Ma prédiction, pour ce duel, est donc une victoire facile pour Bute. Je crois qu'il commencera le combat assez tranquillement, afin d'évaluer son adversaire et de gagner les premiers rounds par sa technique et sa rapidité. Cependant, je m'attends à ce qu'il augmente le niveau de pression en mi-combat, profitant de la fatigue et la frustration de son adversaire, cette pression mènera à une avalanche de coups sans réelle réplique venant de Joppy. Résultat: ou Joppy sera mis KO ou encore l'arbitre décidera d'arrêter lui-même le combat afin de sauver Joppy. D'une manière ou d'une autre, Bute devrait passer le KO à Joppy entre le 8ième et le 10ième round.
Écoutez-le, c'est à ne pas manquer! Bonne boxe!
1 commentaire:
Joppy jappe en câlisse il m'énerve.
That's what I know 'bout that
;0p
Enregistrer un commentaire