jeudi 7 février 2008

Il y aura du sang: 8/10


Il y aura du sang, par Paul Thomas Anderson, réalisateur de Magnolia, est ce type de film qui ébloui et enrage tout en même temps. C'est un film éblouissant car il sait nous surprendre et nous ébahir grâce à un jeu vraiment puissant (Daniel Day-Lewis) et à une histoire touchante. D'un autre côté, ce film nous enrage car le réalisateur l'échappe en fin de parcours, passant, du coup, à côté de la perfection qui semblait ciblé.

Il y aura du sang est l'histoire d'un prospecteur de pétrole, à la fin du 19ième siècle et au début du 20ième, dans le sud des États-Unis. On voit ce prospecteur (Day-Lewis) croître puis, au fur et à de ses choix, se transformer en un homme qu'il n'aurait jamais imaginé devenir.

En ce sens, ce film n'a pas grand chose de si extraordinaire. Après tout, des films comme Citizen Kane ont déjà tout fait cela il y a plus de 60 ans. Anderson ne fait cependant pas cela de manière typique, donnant à ce film une très forte teinte religieuse, utilisant une musique atypique qui change drastiquement l'ambiance du film et finalement, sait laisser toute la latitude à l'incroyable talent d'acteur que possède Daniel Day-Lewis. D'ailleurs, il est à préciser que c'est sans doute la plus prestation, à vie, de celui-ci.

Malheureusement, cette production a aussi ses faiblesses, la plus grave étant une fin réellement inadéquate. Ce qui est particulièrement impardonnable lorsqu'on prend en compte la quasi-perfection du début ainsi que de la partie centrale du film. Je conclurai donc que c'est un film à voir, un très bon film mais un film qui aura tout de même vécu en deçà de son potentiel.

Aucun commentaire:

 
Site Meter