jeudi 6 décembre 2007

Ces gens qui n'apprendront jamais


Suite à l'élection municipale du 2 décembre, certaines personnes, auront à faire un état de conscience mais le feront-elles? Je parle évidemment ici d'Ann Bourget et de sa clique du Renouveau Municipal de Québec (RMQ).

De quel état de conscience est-ce que je parle? Voici ce que certains membres du Renouveau Municipal ont dit au lendemain de l'élection manquée de dimanche dernier: "Ann Bourget a fait une excellente campagne" (ça passe), "le RMQ continuera d'être très représentatif des buts et intentions de la capitale nationale" (Hein?), "non, le RMQ n'a pas à se remettre en question" (Quoi?). Comme vous pouvez le voir, je fus moi même un peu étonné de le remarquer, on a rien compris au sein du Renouveau Municipal de Québec. Pas que je souhaite nécessairement que les perdants, dans toute compétition électorale, s'humilient publiquement ou se fassent hara Kiri. Simplement je ne comprends pas comment, après avoir mené durant toute la campagne, d'avoir la machine politique la mieux huilée, d'avoir eu la candidate la mieux connues et finalement s'être fait écraser d'une telle manière, comment peut-on encore dire qu'il n'y a pas de problème et qu'il n'y a rien a changer. La vérité c'est que Bourget s'est fait planter! Labeaume avait pratiquement le double des votes et ça n'est pas la première fois que le RMQ perd, la dernière élection avait aussi largement été perdue par le RMQ.

Il est donc clair que les analyses faites par les membres du RMQ sont à côté de la réalité. Cependant, qu'est-ce que cela représente pour la population de la ville de Québec? Qu'est-ce que la population a voulu indiquer par ce désaveux? Ma perception est que la population en a assez de ce parti et de l'héritage qu'il traîne avec lui. Durant toute la campagne, tous et toutes voulaient éviter de se faire lier au passé du RMQ et tout particulièrement à l'ex-maire Lallier. Le RMQ et Lallier, ont beaucoup aider à développer la ville mais leurs idées et leurs projets récents n'ont plus rien à voir avec ce que la population veut. Ils disent avoir fait la meilleur campagne de terrain... Et bien ils devraient alors, la prochaine fois, aller aussi sur le terrain afin de demander aux gens ce qu'ils veulent et non seulement y aller avec leurs formules déjà toutes faites! Espérons que ce parti saura reprendre du neuf durant les deux prochaines années car, pour le moment, le terme Renouveau ne semble plus avoir grand lien avec la perception de la population envers ce parti.

Aucun commentaire:

 
Site Meter