samedi 27 juin 2009

Home: 6/10


Home, le plus récent film de la nouvelle coqueluche du mouvement environmental français, Yann Arthus-Bertrand, est un documentaire sur nous, les humains et notre maison, la terre.

Si Home est un documentaire sur l'être humain ainsi que sur son environnement immédiat, sa demeure, l'écosystème terrestre, le tout reste toute fois une présentation à saveur écologiste et sociale très prononcée.

Une fois cela dit, il faut reconnaître les forces et les faiblesses de ce film. Premièrement, les images sont d'une beauté incroyable, de plus la réflection présentée sur le réchauffement climatique ainsi que sur la destruction générale de notre écosystème est, si peu originale, toute fois très adéquate et efficace.

D'un autre côté, ce documentaire possède aussi plus d'une faiblesse; entre autre le fait qu'il est tendancieux, idéologiquement beaucoup trop franchouillard, fait l'erreur de mélanger deux sujets (ne permettant à aucun des deux d'être traité correctement) et est parfois moralisateur jusqu'au point de malaise.

Autrement dit, c'est un film qui est très beau et qui permet de réfléchir sur notre manière excessive d'utiliser l'environnement. Par contre, ce film ne semble pas connaître de mesure et montre régulièrement un certain manque de jugement; particulièrement en comparant des choses qui ne se comparent pas ou en associant des réalités ne pouvant si facilement être amalgamées. De plus, le documentaire nous transmet et à plus d'une reprise, des informations qui, pour le mieux, peuvent être considérées comme fallacieuses. En conclusion, tant mieux si ça permet de sensibiliser des gens mais surtout, à ne pas utiliser comme source de référence!

Aucun commentaire:

 
Site Meter