La question se pose: où s'en va le Pakistan? Le pays semble, après avoir courtisé l'extrémisme religieux durant tant d'année, être mis à mal par les mouvements Talibans. Suite à différents événements démontrant l'
incertitude sur l'équilibre politique même du pays, cette situation devient une question préoccupant gravement les puissances de la planète mais ne semblant étrangement pas éveiller d'intérêt particulier au sein de l'élite corrompue de la politique pakistanaise.
Je sais que la question peut sembler d'intérêt secondaire pour tout bon occidental qui a de la difficulté à suivre ce qui se passe au niveau local et en a déjà plus qu'assz d'entendre parler de problèmes ayant lieu au Moyen-Orient. Malheureusement, la situation actuelle nous concerne tous, que nous soyons Nord-Américains, Européens, Indiens ou Chinois et voici pourquoi.
La situation du Pakistan nous concerne tous pour de multiples raisons et entre autre, parce deux éléments particulièrement dangereux s'y trouvent: les Talibans et la bombe nucléaire. Pire encore, la situation dramatique actuelle du pays laisse entrevoir la possibilité que ces deux éléments puissent un jour être réunis, ce qui rendrait la simple vie au jour le jour, plutôt difficile pour toute nation sur la planète.
Suite à cette longue et pénible justification sur l'intérêt de ce sujet, une autre question se pose: que ce passe-t-il exactement au Pakistan, pour que je me mette à crier au loup de la sorte? La réponse n'est pas si simple mais disons que les dirigeants du Pakistan, après avoir fomenté le chaos et l'extrémisme durant des décennies, se trouvent maintenant dans une situation où le monstre qu'ils ont créé se retourne contre eux.
Autrement dit, le gouvernement pakistanais, ainsi que l'armée et les services secrets, ont tellement aidé le développement des djihadistes de tout acabit (particulièrement les Talibans), afin de pouvoir faire leurs petites guerres sans avoir à se mouiller, qu'ils se retrouvent maintenant intoxiqués par ces extrémistes. En voulant combattre l'Inde, pour les territoires du Kashmir mais aussi en essayant de contrôler l'Afghanistan (que le Pakistan considère comme un état vassal), le pays en est venu à se développer des milices islamistes qu'il pensait pouvoir éternellement contrôler mais sans pour autant avoir à subir les conséquences des actes.
La conséquence évidente que l'on peut maintenant observer est que le Pakistan a perdu le contrôle de ces milices, que ses institutions sont maintenant infiltrées par les extrémistes et que les Talibans semblent avoir la ferme intention de mettre la main sur l'ensemble du pays. Évidemment, le gouvernement a récemment essayé de combattre, puis de négocier, puis de combattre et encore de négocier mais la seule chose qui soit certaine, c'est que les Talibans deviennent de plus en plus fort et que le gouvernement pakistanais semblent démunis face à ce terrible fils rebelle.
On peut toujours espérer que le
développement des derniers jours; que le gouvernement pakistanais a essayé de confronter directement les troupes talibanes, aura des répercussions positives. L'armée pakistanaise parviendra-t-elle vraiment à déloger les Talibans de la vallée de Swat ou encore des terres tribales? Permettez moi d'en douter; la chose ayant déjà été tenté auparavant, aucun résultat positif digne de ce nom n'ayant jusqu'ici été remarqué.
Cette situation catastrophique a plus d'une raison de nous alarmer, car plus les
Talibans approchent d'Islmabad, plus ces parias internationaux se rapprochent d'armes nucléaires et de missiles afin de projeter la destruction au quatre coins de la planète (je ne suis pas un spécialiste des capacités balistiques du Pakistan mais je ne serais pas étonné que celles-ci soient comparables à celles de la Corée du Nord; autrement dit, que leurs missiles aient une portée de quelques milliers de kilomètres et puissent au moins atteindre l'ensemble de l'eurasie).
Il faut donc comprendre que si jamais l'éventualité d'une prise de contrôle talibane d'armes nucléaires se produisait, plus aucune puissance mondiale ne se sentirait en sécurité (les Talibans n'étant pas les acteurs politiques les plus rationnels), provoquant possiblement des frappes préventives sur le Pakistan. Autrement dit, dans une telle situation, des pays tel l'Inde, la Chine et les États-Unis pourraient voir comme étant de leurs intérêts vitaux de frapper rapidement les sites nucléaires pakistanais, afin de s'assurer que jamais la puissance nucléaire du pays puisse être utilisée par les Talibans ou Al-Qaeda. Ai-je besoin de vous préciser que ce scénario est loin d'être impossible (bien que peu envisageable pour le moment) et que les conséquences d'une telle suite d'événements pourrait littéralement remettre en question l'existence même des différentes civilisations humaines (on parle ici d'armes nucléaires!!!).
Évidemment, vous trouverez sans doute que j'exagère un brin et j'espère moi aussi que ça soit le cas. Après tout, il est encore bien possible que le Pakistan reprenne ses propres rennes en main et qu'elle foute enfin la volée que les Talibans méritent, évitant ainsi tout aventurisme concernant ses stocks nucléaires. Cependant, n'imaginez pas que mon scénario catastrophe ne soit issue que de mon imagination; tout pays se doit, avant tout, de protéger sa population, ce qui concerne même des frappes préventives excessivement dangereuses, car la possibilité alternative seraient tout simplement encore plus catastrophique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire