Atom Egoyan est un drôle d'oiseau, cela il nous l'avait déjà prouvé grâce à son intéressante filmographie mais il le confirme définitivement avec son tout dernier film:
Adoration.
Cette fois et comme c'est son habitude, Egoyan touche le sujet de l'identité et des différences culturelles. Il le fait en présentant l'histoire d'un jeune garçon qui, dans le cadre de son cours de français, raconte une fiction troublante; l'histoire de ses parents décédés, qu'il accuse d'avoir été de soi-disants terroristes. Le tout prenant une tournure profonde et transformatrice que ni la professeur impliquée, ni l'entourage de l'élève et certainement encore moins l'élève lui-même, n'avait imaginée.
Comme à l'habitude, ce film est un pur Egoyan: confus, mal joué, peu crédible et des textes mal cadrés pour la bouche des personnages. Tout cela est vrai mais ça n'en fait pas un mauvais film car ce qui fait la colonne vertébrale de cette production, comme c'est le cas des autres films d'Egoyan, est la force et la diversité du débat d'idée. Honnêtement, je ne peux pas dire avoir tellement "aimé" ce film mais je crois tout de même qu'il m'a permis de saisir quelques concepts intéressants. À éviter si vous cherchez un divertissement rapide (ou un divertissement tout court).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire