lundi 11 mai 2009

Le goût des autres: 7,5/10


Le goût des autres, une comédie dramatique d'Agnès Jaoui (à ne pas mélanger avec une affaire de goût), est un brillant petit film portant accessoirement sur l'amour et la romance mais principalement sur les classes sociales, l'éducation, la perception de soi et des autres, ainsi que l'utilisation de la généralisation et du stéréotype.

Pour ce qui est de l'histoire et bien disons simplement que c'est celle des relations amoureuses de trois hommes et de trois femmes mais particulièrement celle d'un entrepreneur dans la quarantaine et en pleine remise en question. Le dit Castella, entrepreneur ayant très bien réussi mais sans goût, se trouve vouloir changer sa vie du tout-au-tout, suite à une surprenante visite au théâtre, univers qu'il ne connaissait pas du tout auparavant.

Le film a donc une histoire plutôt simple mais qui permet de développer plusieurs concepts intéressants et pertinents, ce qui en fait une réflection sociale on ne peut plus valable. De plus, l'humour n'y est pas mauvais et le jeu d'acteur très bon. Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui (oui, la réalisatrice joue dans son propre film) sont très bons et Anne Alvaro est tout simplement excellente (on peut absolument tout comprendre par la simple force de ses regards). Définitivement, cette très bonne comédie dramatique d'Agnès Jaoui est exactement ce qu'il faut afin de sortir de sa bulle et se souvenir que le monde ne peut être contenu et compris par un seul petit esprit.

Aucun commentaire:

 
Site Meter