Ras-le-bol d'entendre parler d'économie? Et bien moi aussi mais j'ai malheureusement l'impression qu'on ne risque pas de se faire épargner les détails lors des prochains mois et même (qui sait) années. Les États-Unis ont mis le monde entier dans la merde, à force de penser "court terme" et "consommation à tous prix" (sans en avoir les moyens). Le beau résultat est une crise économique sans pareille (enfin, la comparer à la grande dépression, c'est tout dire).
Que dire de plus, ils ont gaffé, on a gaffé, ça ne sert plus à grand chose de distribuer les responsabilités. On est maintenant tous dedans jusqu'au cou, donnons-nous donc un petit coup de main afin de s'aider mutuellement à s'en sortir... Rien de plus logique, n'est-ce pas?
Malheureusement, il semblerait que non. Pourquoi? Parce que chacun semble tranquillement vouloir tirer la couverte de son bord ou encore, afin de continuer avec l'image utilisée ci-dessus; on est plutôt en train d'essayer de se piler dessus afin de submerger, créant une débandade improductive et même, destructrice.
Là où les nations du monde entier (ou du moins, des pays développés), auraient pu se coordonner afin de prendre des actions de stimulation économique communes, on se retrouve plutôt dans un jeu de con où chacun essaye de s'en sortir individuellement et sur le dos de son voisin. Oui, vous me voyez venir, je parle bien du protectionnisme.
Le protectionnisme, comme il fut présenté récemment dans les propositions de stimulations économiques américaines (
Buy American), Russes et Indiennes, dans le plan d'aide aux entreprises françaises (aide spéciale aux compagnies automobiles) mais aussi comme les idées proposées par le syndicat des métalos canadiens, risque d'avoir des conséquences funestes.
Je n'ai pas l'intention de vous expliquer toutes les conséquences que peut avoir le protectionnisme sur l'économie mondiale mais disons simplement qu'en situation de crise économique (situation actuelle), tuer le commerce international est certainement la meilleur manière de nous détruire collectivement. Ça a déjà été essayé (lors de la grande dépression) et laissez-moi vous dire que ça n'a aidé personne, bien au contraire... Personne n'y a été gagnant et ça a plutôt servit à répandre la crise sur l'ensemble de la planète. Car toute tentative de protectionnisme (tenter de limiter des importations afin de protéger les emplois locaux) ne peut amener que la réciproque venant du pays ne pouvant plus exporter. Ce qui nous mène directement vers une guerre commerciale et une réduction des échanges économiques internationaux. Très mauvaise idée lorsqu'on prend en compte l'extrême importance du commerce sur la création d'emploi, que cela soit ici ou ailleurs.
Il faut donc que tous comprennent que l'idée de "protéger" les emplois locaux n'est pas une panacée et que si on se met à utiliser de telles méthodes, on souffrira bien plus que ce que l'on pourra gagner. Espérons que nos dirigeants sauront prendre les bonnes décisions: collaborer de manière sérieuse et non pas se rétracter sur soi-même de manière populiste et démagogique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire