vendredi 13 février 2009

Être responsable, à la sauce albertaine


Développement environementalement responsable des sables bitumineux? Une bonne vieille blague de nos cowboys albertains...

Il n'y a pas de doute, la nouvelle la plus drôle de la journée revient certainement au gouvernement provincial de l'Alberta. Celui-ci et plus particulièrement le Président du Comité du Trésor, Lloyd Snowgrove, nous annoncent qu'ils vont mettre en œuvre un plan de développement environnemental et durable pour l'exploitation des sables bitumineux. Un plan tellement sérieux que tous les environnementalistes (et toute autre personne qui s'en fait un peu pour l'environnement) remarqueront qu'aucun budget, ni d'échéance ou calendrier n'accompagne l'implémentation de ce plan. Un fier et parfait exemple de pensée verte, à l'albertaine: un beau gros nuage de fumée (au goût bien saturé de CO2).

Mouhahahaha! Non mais, ils nous prennent vraiment pour des cons! Ils nous présentent ce plan de développement "durable" et affirment que le côté environnemental de celui-ci est de première importance... Comment peuvent-ils dire de telles conneries, alors même que ça fait trente ans que l'extraction des sables bitumineux à commencé et que jamais (je précise bien: JAMAIS!) ils n'ont pris en compte la réalité environnementale du Nord de la province (où l'exploitation des sables se fait). L'Alberta a toujours été contre Kyoto, n'a jamais pris au sérieux les problèmes de réchauffement de la planète et est le fier champion de production de gaz à effet de serre (par capita) au Canada. Après tout ça, vont-ils vraiment maintenant essayer de nous faire croire qu'ils se sont découvert une âme verte? Ah! Ah! Ah! Bonne blague en effet... Le représentant aux questions énergétiques de l'opposition libérale, Kevin Taft, aura bien fait de remarquer que d'affirmer que cette annonce gouvernementale est un "plan", serait comme d'affirmer que "dehors ce n'est pas l'hiver".

Si vous vous souvenez bien, cet été, alors que je travaillais au ministère de la santé de l'Alberta, on m'a même censuré et empêché d'évoquer le simple concept "d'exploitation" des sables bitumineux. Ce sujet est invisible en Alberta et maintenant ils voudraient qu'on n'éclate pas de rire en les entendant parler de développement durable? S'il-vous-plaît messieurs du parti Conservateur de l'Alberta, personne ne vous prend au sérieux sur les questions environnementales, alors arrêtez d'essayer de nous bourrer! On sait bien que la seule raison de ce plan est de faire un bon coup de comm (surtout au près du marché américain) et que vous n'avez jamais eu l'intention de changer quoi que se soit. La blague est consommée mais est bel et bien terminée, apportez maintenant de vrais changements parce que les implications de vos destruction sont bien réelles et que le monde entier finira bientôt par les ressentir.

Aucun commentaire:

 
Site Meter