vendredi 16 janvier 2009

Sicko: 6,5/10


Sicko, le plus récent documentaire du très controversé Michael Moore, est à l'image même de la réputation que son illustre réalisateur a su se créer lors des dernières années. Sicko est une critique en règle du système de santé américain et plus particulièrement de la relation perverse qui existe entre le système et les compagnies d'assurance qui y sont greffées. De plus, ce documentaire amène des comparaisons intéressantes entre le système de santé américain et celui de différents pays, dont les systèmes du Canada, de la Grande-Bretagne, de la France et même de Cuba.

C'est donc un solide produit, comme chacun des films de Michael Moore. Ce chef d'orchestre sait comment nous toucher et nous convaincre. Par contre, si sa démonstration anti-assurance est tout à fait convaincante, ses comparaisons face au systèmes étrangers l'est moins. Évidemment, il explique bien à l'américain moyen en quoi un service de santé public et universel bénéficierait à tous et ça il le fait très bien. Cependant, le documentaire perd vraiment beaucoup de crédibilité lorsqu'il se met à faire des pyramides d'éloges envers tout ce qui est français. Pire encore, l'idéalisation de Cuba tombe carrément dans le ridicule. Ça n'est donc pas le meilleur Michael Moore mais venant de lui, ça reste tout de même meilleur que la plupart des documentaires qu'on peut voir au grand écran.

2 commentaires:

Nanie-Nana a dit…

C'est toujours dangereux de se comparer car le contexte n'est jamais le même partout...

Cependant, faire voir que ça peut être autrement montre qu'il y a une amélioration possible de nos systèmes.

Arthur a dit…

Oui, les comparaisons de Michael Moore n'étaient pas nécessairement dénuées de sens mais tout simplement un peu trop exagérées pour être réellement prises au sérieux.

 
Site Meter