vendredi 16 janvier 2009

Le rêve de Cassandre: 8/10


Woody Allen, ahhhh... Que ferait-on sans l'incroyable talent de Woody Allen? Avec Le rêve de Cassandre, ce réalisateur de géni nous offre encore le grand plaisir de découvrir sa grande profondeur. Là où Woody est capable de nous faire rire, de très bien critiqué notre manière de vivre ou d'agir, de nous faire réfléchir sur les concepts de responsabilité et d'amours (comme dans Vicky Cristina Barcelona), il nous intéresse cette fois sur un sujet bien traditionnel: le bien, le mal et la morale. Réflection intéressante sur les intérêts personnels, les règles de société et même, jusqu'à un certain point, la loi divine.

Le rêve de Cassandre est un thriller qui porte sur l'histoire de deux frères (Ewan McGregor et Collin Farrell) en manque d'argent et d'avenir. L'un épris de jeu et de facilité, alors que l'autre se complet dans des projets douteux sinon inaccessibles. Leur avenir changera cependant dramatiquement lorsque leur oncle et exemple de succès familial, leur proposera une affaire qui changera leur vie pour toujours.

Ce thriller, parfaitement mené par Allen et surtout tellement bien joué par les deux acteurs principaux, est un beau succès et nous montre surtout en quoi Woody est toujours capable de se renouveler. Il nous offre ici une superbe présentation cinématographique, sur un thème touché par plusieurs des grands analystes de l'âme humaine, Dostoïevski en tête. Son portrait des deux jeunes hommes et la manière dont il divise leurs âmes nous permet de regarder en profondeur l'incongruité humaine sur les principaux enjeux moraux. Finalement, ce film représente une excellente réplique à son film précédent Balle de match. Car là où se dernier présentait un regard impassible face la plus basse immoralité possible, Le rêve de Cassandre est une analyse d'une moralité implacable.

Aucun commentaire:

 
Site Meter