La journée de la jupe, un film de Jean-Paul Lilienfeld (euh, un total inconnu sur mon radar cinéma) et mettant en vedette Isabelle Adjanie (moins inconnue sur mon radar cinéma), est un film choc (ou se voulant choc) et très franco-français dans son effort de défense des idées républicaines.
C'est l'histoire d'une enseignante d'école de banlieue malfamée qui, suite à une succession d'événements loufoques, en vient à prendre sa classe en otage. Oui, vous avez bien lu. Thème intrigant, n'étant jamais exploité à ses justes capacités.
Si les thèmes évoqués par ce film sont intéressants; les questions de l'identité et du conflit entre les valeurs religieuses, culturelles et républicaines trônant au centre de la production. Il me faut toute fois préciser que le film est vraiment trop plein de faiblesses. Du très mauvais jeu des acteur (Adjani n'était vraiment pas faite pour ce rôle, quelqu'un devra un jour lui apprendre à feindre une crise de nerf), à une trame beaucoup trop manichéenne pour être réaliste et finalement à une conception vraiment juvénile d'un problème extrêmement grave; le film passe littéralement à côté de la cible. En fait, si vous voulez vraiment voir un film traitant ces sujets avec doigté, regardez plutôt
Entre les murs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire