dimanche 2 mars 2008

Nous de Jean-François Lisée


Jean-François Lisée n'est pas exactement un nouvel acteur dans la politique québécoise, cependant il semble faire peau neuve ces derniers temps. Cet ancien conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, péquiste et souverainiste convaincu, est en train de passer à l'avant plan sur la scène publique: il intervient régulièrement dans le magazine l'Actualité mais aussi lors d'émissions, radio et télé, très regardées, tel que: Bazeau TV ou encore Christiane Charette.

Pourquoi cette réapparition publique? Ou plutôt, pourquoi ce nouvel intérêt pour un homme qui, à première vue, semble plus attaché aux débats du passé que ceux du futur? La réponse est simple: parce que Lisée n'est pas un anachronisme, bien au contraire, il semble posséder une des clés qui permettrait au Québec de débarrer le cachot dans lequel il s'est lui même enfermé et enfin se faire une nouvelle place dans la modernité. Bon, ne vous en faites pas trop avec cette histoire de cachot mais retenez plutôt le point principal: Jean-François Lisée est un penseur original qui offre des alternatives réalistes permettant au Québec de se projeter par en avant.

Tout cela il le fait très bien dans son dernier essai, très simplement intitulé: Nous. Le sujet auquel il s'attaque: qui est le "nous" québécois et comment pouvons-nous le cultiver afin d'obtenir une population moins divisée, moins insécure et plus dynamique. Sujet vaste, en effet mais qu'il sait approcher de manière simple, directe et logique, comme tout ce qu'il fait. Il fait cela en proposant de multiples sous-projets, par exemple en transformant la manière de concevoir notre histoire, notre religion ainsi que notre situation linguistique québécoise. Fait marquant, il laisse loin derrière l'ancienne manière de faire, plutôt confrontationiste, qui était la marque de commerce des péquistes. Les différents projets proposés comprennent aussi la question constitutionnelle québécoise, une réforme importante de l'immigration et du système d'éducation postsecondaire.

Si la plupart de ses projets semblent alléchant et peuvent certainement être envisageable pour les différents partis politiques québécois, il faut tout de même préciser que cet essai, d'à peine plus de 100 pages, est un peu léger pour l'ensemble de ce qu'il souhaite faire. Si les idées semblent bonnes, on aimerait avoir plus de détails, de contre-arguments ou d'évaluation de faisabilité. Ça n'est donc pas un livre parfait, ni réellement marquant, cependant il est d'intérêt pour tous (au moins au Québec) de se pencher sur le sujet et de lire le point de vu de Lisée. Ça n'est pas un livre qui transformera le Québec, après tout Lisée avait déjà exprimé son point de vue dans les médias depuis quelques temps, mais il est clair que l'on pourra y trouver des racines d'un futur Québec. Lisez-le, vous ne le regretterez pas!

Aucun commentaire:

 
Site Meter