Pourquoi se limiter? Ce blog essaiera de présenter le monde qui nous entoure avec ouverture et diversité: de la politique internationale jusqu'au détail d'un poème (Du Monde, à la lettre). En effet, pourquoi s'en tenir à un seul sujet? J'aurai donc comme but de vous présenter mes opinions sur des sujets aussi divers que la politique, le cinéma, la musique, le sport et la littérature. J'espère et je compte bien, qu'au sein de cette masse de sujet vous saurez en trouver au moins un à votre goût.
Fitna, terme en langue arabe référant à la guerre civile, à la division de l'Islam et finalement la foi livrée aux démons de l'extrémisme (citation plus ou moins fiable de Wikipédia).
Après les caricatures de Mahomet, voici maintenant Fitna et pariez qu'encore une fois les rues de tout le monde musulman seront bondées de manifestants furieux. Pourquoi le seraient-ils? Parce que Fitna est un manifeste vidéo conçu par Geert Wilder, un député d'extrême droite hollandais, qui cherche à dénoncer la violence inhérente de l'Islam et de son livre sacré, le Coran. Regardez le vidéo ci-dessus (un extrait du court métrage de 16 minutes) et vous saisirez immédiatement en quoi ce film ne passera pas inaperçu sur la scène mondiale.
L'argument de Wilder est évidemment pernicieux mais parions qu'il réussira à toucher plus d'une personne en occident. La corrélation, entre paroles du Coran et actions violentes prises par des monstres humains étant malencontreusement musulmans, est tentante mais est avant tout fallacieuse. Je ne suis pas un spécialiste du Coran mais je trouve que l'association est beaucoup trop facile. Il est vrai qu'il est choquant pour moi d'entendre que le Coran demande le massacre des infidèles (surtout que j'en suis un) mais ces paroles sont-elles vraiment représentatives de l'oeuvre. De plus, la plupart des musulmans en prennent-ils acte (à part les Ben Laden et cie)? Le film de Wilder passe par mille raccourcis afin de ne prôner qu'une seule idée: ces gens sont des bêtes sauvages et nous devrions les éviter à tout prix! Affirmation ridicule, car si certaines populations pauvres et sans-éducation du Moyen-Orient ont parfois semblées trop ouvrir la porte à l'extrémisme ou à la violence, les raisons de ces écarts peuvent être tout autant reliées à la direction corrompue de leurs dirigeants, à la pauvreté crasse, à l'éducation déficiente et finalement à un contexte géopolitique incroyablement compliqué et violent. Il n'y a aucun doute qu'il faille attaquer et dénoncer toutes violences et intolérances que certains milieux islamistes essayent d'imposer de par le monde et jusqu'en occident, mais cela ne justifie en rien de les mettre tous dans le même bateau. Cela ne ferait que forcer tout un ensemble religieux et culturel dans un rôle d'extrémisme violent.
Pour terminer, je voudrais proposer un projet à monsieur Wilder: faire le même genre de vidéo mais avec des citations de la bible (et oui, il y a aussi des incitations à la violence et des récits de guerre "sainte" dans la bible mais ces passages ne sont pas représentatifs de la bible et les chrétiens ne sont pas des bêtes enragées pour autant) et des séquences d'images de la guerre en Irak et de Guantanamo... Un tel court-métrage serait certainement tout aussi marquant que celui sur l'Islam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire