vendredi 17 juillet 2009

Avalon: 5/10


Avalon est un film de science-fiction réalisé en Pologne mais par Mamoru Oshii (Ghost in the Shell), un réalisateur japonais. Collaboration peu habituelle mais qui représente sans doute l'élément le plus exceptionnel du film...

Avalon est une histoire ayant lieue dans un avenir relativement proche, décadent et de plus en plus accroc aux nouvelles technologies (rien de nouveau sous le soleil de la science-fiction). Le point principal étant un jeu de combat illégal, extrêmement dangereux, dans lequel les joueurs peuvent transposer leur être et ainsi exister dans un "internet" futuriste.

Le résultat n'est cependant pas réellement probant. L'action est fluide, les effets visuels stylisés (surtout dans la "réalité") mais le jeu d'acteur est vraiment sans intérêt. De plus, l'histoire manque de vie, aucun retournement ne nous étonnant réellement et le tout faisant parfois preuve d'un grand manque d'imagination. Surtout au niveau de la portée du message et c'est d'ailleurs un point qu'Avalon et Ghost in the Shell ont en commun. Les deux s'écartant difficilement de la philosophie à deux sous et de la pseudo-psychologie. Ce qui est surtout décevant avec ce film, c'est le fait que, particulièrement à la fin, on se met à toucher à quelque chose de très intéressant, une approche qui aurait pu faire de ce film une découverte peu banale. Au lieu de ça, le film s'en est tenu à une approche sans éclat. Pas mauvaise mais sans grand intérêt.

Aucun commentaire:

 
Site Meter