dimanche 9 novembre 2008

Calzaghe vs Jones: triste fin pour la légende


Je suis, depuis déjà une bonne dizaine d'années, un grand défenseur de ce sport incroyable qu'est la boxe. Je dois cependant avouer qu'à certain moment... On pourra me traiter d'hypocrite autant qu'on le veut mais je dois dire qu'à l'occasion, le brutal spectacle de la boxe m'attriste.

Comprenez-moi bien, ça n'est pas l'idée de la violence des coups qui me fait changer d'avis, car la boxe est la violence à l'état pure, tout amateur le sait bien. Cependant, là où une telle agressivité animale rebute plusieurs, elle est aussi ce qui attire tant. Pas seulement à cause de l'attrait du sang mais parce que c'est cette même situation de violence qui permet au plus haut niveau de détermination d'un individus de voir le jour. La boxe n'a rien à voir avec la théorie, ça n'est pas une question de possibilité mais uniquement un sport de résultat. Un boxeur domine car il réussit à traverser les flammes de la douleur, les limites de son coeur et de son âme... Voilà la force de la boxe.

Malheureusement, à l'occasion cette force se transforme en un spectacle funèbre et c'est exactement ce qui s'est passé hier à New-York. Ne vous en faites pas, personne n'est mort, ni même a été gravement blessé. Simplement que, comme cela arrive régulièrement dans ce sport de combat, les auditeurs éberlués ont pu assister à la chute définitive d'une grande idole, d'un champion d'entre les âges: Roy Jones Jr.

Roy affrontait Joe Calzaghe, lui-même une vedette de la boxe, dans un duel de légendes. L'Amérique vs la Grande-Bretagne, les paris étaient ouverts mais dans le fond, nous savions tous de quelle manière cela allait tourner: Calzaghe est encore à son meilleur, alors que Jones a depuis déjà quelques années dépassé son zénith. Il n'est plus le boxeur qu'il était autrefois. Roy l'intouchable, le boxeur dominant des années 90, plus souple qu'un chat, intelligent, instinctif et puissant était déjà du passé. Il arriva à nous faire croire pendant les deux premiers rounds que tout était encore possible mais très rapidement l'illusion s'effaça. Calzaghe était trop rapide, trop acharné et beaucoup trop constant dans ses attaques pour permettre à la légende vieillissante de s'en tirer.

Douze rounds, beaucoup de sang et presque mille coups administrés par Calzaghe plus tard, la légende était belle et bien fini. Oui Jones était encore debout mais que personne n'ait de doute, ça n'était que grâce à la bonne volonté de Calzaghe, qui, bien que s'étant amplement moqué de Jones durant l'ensemble du combat, ne sembla pas vouloir achever son adversaire. Peut-être voulait-il lui laisser l'honneur de terminer sa carrière debout, qui sait?

Enfin, espérons que ceci servira de dernier combat pour Roy Jones Jr., évidemment il ne quittera pas dans la gloire mais cela ne changera absolument rien à une carrière exceptionnelle. Il est un des plus grands boxeurs de l'histoire et certainement le plus grands boxeurs que j'ai vu évoluer. Encore plus, c'est le boxeur qui me donna, il y a de ça plus de 10 ans, le goût de la boxe. Merci Roy pour tout ce que tu as fait mais s'il te plaît, s'en est maintenant assez. Ne boxe plus et reste en santé, tu es riche (rendu à 100 millions, il me semble que c'est assez...) et encore une vie devant toi (seulement 39 ans), ne remet pas tout cela en question pour une gloire éphémère que tu as de toute façon déjà accumulée à des niveaux hors de la portée du commun des athlètes.



Longue vie et merci encore à toi Roy et... Bravo aussi à Calzaghe pour sa victoire. Lui aussi terminera peut-être sa carrière avec ce dernier duel. Souhaitons-lui et que la raclée qu'il vient administrer à la légende Jones lui serve de leçon car s'il traîne trop, ce sera une jeune version de lui-même qui lui fera vivre l'humiliation qu'il vient d'administrer. Espérons que la fierté du Pays de Galles saura accepter son destin et prendre sa retraite au bon moment, autrement dit: maitenant!

Aucun commentaire:

 
Site Meter